Friday, April 30, 2010

Notre intervention à Leogane

Le 12 Janvier 2010, un terrible séisme de magnitude 7.3 frappe Haïti et détruit sur son passage l’architecture tant économique que social. QIFD-HT, se tient aux côtés de la population et supporte dès le lendemain du drame, plus de 4250 familles à Leogane, Delmas, Pétion ville, Bon Repos, Rosenber, Lillavois et Cite Soleil.

Reprise lente des activités économiques

Quand QIFD est arrivé sur le site de Leogane à la Rue des Ramparts, Cité Jean Marie, 290 familles y vivaient dans une insalubrité telle que la santé des enfants (150), des vieillards et des femmes enceintes (17), qui constituent la population la plus vulnérable, étaient gravement précaire. Ces gens qui se sont installés sur une propriété privée, n’avaient pas accès ni à des couvertures en plastiques, ni à la nourriture. Ces familles vivaient sous des draps en proie aux aléas de la saison pluvieuse et se nourrissaient grâce à la grande solidarité qu’elles avaient construite entre elles. QIFD Haiti les a fourni de la Nourriture, des couvertures et nous entendons continuer nos efforts pour renforcer les capacités de la communauté et les aider à développer des stratégies d’auto gestion.

SAUVER NOS ENFANTS, la priorité

Dès le lendemain du terrible séisme du 12 Janvier, notre équipe d’urgence “Emergency Response Team” était déjà opérationnelle et venait en aide dans divers endroits aux sinistrés, notamment aux enfants qui font partie des groupes vulnerables les plus touchés। Au mois de Février, nous avons lancé une campagne d’encadrement psycho pédagogique dans plusieurs localités: Bon Repos, Rosenber, Cite Soleil (Boston et Bois neuf), Minoterie.

Nous avons organisés et réalisés des activités pédagogiques et récréatives avec les enfants dans nos centres couvrant un total de 620 enfants de 3-10 ans; chaque enfant a reçu un kit enfant comprenant, du jus, de l’eau, du fromage, des biscuits salés et des sucreries, ainsi que des matériels scolaires et des tshirts।



90 couvertures en plastique ont été fournies à deux écoles pour recevoir les enfants qui vont bientôt recommencer leur scolarité। L’une des écoles, située à Delmas 33, a reçu un don de 20 000 Gourdes pour faire une clôture en feuille de tôle et un ordinateur (écran plat) pour relancer les activités de la direction de l’école।
Au total, 21100 personnes ont bénéficiés des distributions de QIFD HT Durant la période d’urgence।

Emergency Response Team


Conformément à notre mission essentielle qui est d’accompagner les acteurs de la vie nationale les plus necessiteux et les plus marginalisés tel que les jeunes, les femmes dans les plus durs moments, QIFD-HT, dès le lendemain du désastreux séisme soit le 13 Janvier 2010 était déjà opérationnelle à travers son équipe d’urgence .

Entre le 13 Janvier et le 26 Avril 2010, nous avons distribuer des produits alimentaires et non alimentaires équivalant à plus de 100 000 US$ dans des localités touches comme: Cité Soleil, Leogane, Jacquet Toto, Puits blain, Minoterie, Bon Repos, Rosenber et Lillavois.

Les fonds que nous avions pu mobiliser, nous ont permis de financer nos activités de distribution, notamment de kits pour les femmes enceintes. Nous avons dans le cadre de cette operation coopéré avec des organisations comme IAF, QIFD USA, AAR Japan.

QIFD HT a été l’une des rares organisations a avoir effectué des distributions sans heurts pour la population de Cite Soleil (Boston, Bois Neuf)où environ 500 personnes ont été beneficiaires। A Leogane, nous avons distribué 850 couvertures en plastique à 425 familles sur deux sites qui n’avaient rien eu comme intervention (Rue des Remparts et Dufort); nous avons également distribué 425 kits alimentaires à ces familles.

Sunday, April 18, 2010

NOS PARTENAIRES ETRANGERS

  • Chemonics USA
  • InterAmerican Foundation
  • AAR Japan
  • QIFD USA

OVERVIEW

QIFD-HT n’associe pas par hasard la notion de “Liberté” et la notion de “développement”. Pour comprendre le champ d’expertise et la philosophie de QIFD il faut d’abord comprendre le lien qui existe entre la Liberté et le Développement. Nous sommes partis du constat que les organisagtions communautaires notamment les premières concernées par le développemnt et le changement dans les communautés les plus pauvres et vulnérables ne sont pas libres des contraintes qui freinent leur croissance sociale, culturelle, politique et économique. Les contraintes sont à la fois d’ordre internes et externes et elles empêchent aux communautés notamment périphériques, de progresser. De fait, notre demarche se veut avant tout “libératoire”. C’est pour cela que notre pratique est double d’une forte dynamique psychosociologique et motivationnelle. QIFD est avant tout un instrument qui cherche à favorisé cette liberation comme condition essentielle au progrès.

Nous ne faisons pas de développement mais nous faisons de l’ingénierie social, nous créons les conditions pour favoriser l’émergence des acteurs comme maîtres de leur destin, acteurs capables de faire des choix adaptés à leurs conditions.

Notre mission essentielle est d’accompagner les acteurs de la vie nationale les plus nécessiteux et les plus marginalisés tel que les jeunes, les femmes et les organisations communautaires en milieu rural comme en milieu urbain, dans un processus de changement qui soit à la fois social, économique, culturel et politique de sorte ces derniers soient capables de participer aux débats nationaux importants. Notre philosophie c’est que le développement durable, la bonne gouvernance et la démocratie deviendront une réalité seulement quand les pauvres, les marginalisés, etc… seront en mesure de pleinement participer dans les choix sociaux, économiques et politiques qui s’imposent à la Nation Haïtienne.

Objectifs spéciques de l’organisation
Engager les membres de la communauté les plus faibles à participer dans la resolution des problèmes de leur communauté;
Promouvoir des alternatives économiques pour réduire la vulnérabilité, la pauvreté et produire des conditions pour le changement des conditions économiques;
Promouvoir et participer à l’émergence d’une société civile forte et responsable;
Promouvoir la solidarité et le partenariat entre tous les secteurs de la vie nationale;
Appuyer et promouvoir la participation des jeunes et des femmes dans les débats nationaux;
Appuyer l’Etat Haïtien dans sa modernisation;
Promouvoir la paix en gérant les conflits et en réduisant la violence;
En développant de nouvelles pratiques et un discours nouveau sur les questions de développement en Haïti;
Promouvoir une démocratie participative et inclusive.

NOS ACTIVITÉS ACTUELLES

Programme HA-205

Depuis Novembre 2008, QIFD Haïti gère un programme de développement local dans la commune de Savanette dans le Plateau Central (Frontière).

Ce programme est le résultat de 5 années d’exercice de renforcement des capacités des structures locales. En 2003, nous avons organisé un forum social qui a permis de réunir 400 personnes autour de la problématique du développement local comme alternative à l’approche projet qui tend à être de court terme et dont l’impact est toujours réduit. Le concept de développement local fut introduit par QIFD Haïti (Eric CALPAS) dès 2002 dans la commune de Savanette. Cette approche insiste sur l’appropriation du processus de développement au niveau des acteurs locaux à savoir les acteurs de la société civile et les acteurs du gouvernement local. Les acteurs locaux notamment la mairesse de l’époque et les acteurs fort/clés de la société civile entrèrent dans un processus de dialogue communautaire autour des axes jugés clés pour le changement dans la commune. Au bout de ce processus, les principaux leaders décidèrent de mettre en place une structure communale appelée Komite Developman Lokal – KDL qui est devenu le partenaire de QIFD Haïti dans la mise en place et la gestion du programme de Développement local et initiative de réduction de la pauvreté. Ce programme est financé par IAF (Inter American Foundation) avec une contrepartie de QIFD et du partenaire local. Le montant de financement du projet s'élève à 342 000US$.
Les volets du programme sont :
Volet renforcement des capacités ;
Volet Elevage ;
Volet Environnement et Agriculture ;
Volet Fond de Crédit
Des activités de support

HISTORIQUE

Les fondateurs partirent d’un constat simple : la valeur des investissements financiers aussi importante soit elle, n’a pas eu d’effet sur le changement et le progrès car le capital humain en charge de transformer les investissements (ressources financières, humains, logistique, etc…) en résultats durables n’a pas justement les capacités nécessaires pour cela. De fait nous avions mis l’accent sur le renforcement des capacités humaines et organisationnelles comme pré condition pour la durabilité des investissements dans les communautés. QIFD a initialement organisée de nombreuses formations usant d’instruments alternatifs tels que la visualisation, le jeu de rôle, les proverbes et la sagesse chrétienne. Nous avons développé une approche qui s’inscrit dans la tradition de Paulo Freire et du précepte de la Maïeutique Socratique. Nous avons également tiré une large gamme de nos techniques de la tradition des méthodes participatives notamment PRA, PLA (Robert Chambers). Nous avons développé une philosophie, une vision et une politique qui intègrent la formation pédagogique adaptée au milieu et l’accompagnement technique. Notre Vision du renforcement des capacités part de l’idée que les communautés doivent être maîtresses de leur destin, de fait notre intervention s’inscrit dans une démarche d’ingénierie sociale qui ne cherche pas à forcer la changement mais à faciliter ce dernier.
C’est pour cette raison que toute intervention intègre la dimension renforcement des capacités dans le sens d’une augmentation de la connaissance mais aussi un accroissement de l’autonomie d’action de l’acteur.

QUI SOMMES NOUS

QIFD est le produit d’une réflexion de deux professionnels du milieu des ONG internationales ; Mlle Laurie KNOP ancienne volontaire de la paix et représentante de la Banque Mondiale en Haïti et Mr Eric CALPAS, qui lui, travailla dans plusieurs organisations internationales dans plusieurs positions de responsabilité et passa quatre années avec la mission des Nations-Unies en Haïti comme officier de désarmement et de réintégration chargé aussi de l’axe gestion de conflit. Il est actuellement, le Directeur Executif et le Conseiller Technique / Expert chargé du développement programmatique et organisationnelle, des audits et de la gouvernance organisationnelle de QIFD-Haïti.