Sunday, April 18, 2010

OVERVIEW

QIFD-HT n’associe pas par hasard la notion de “Liberté” et la notion de “développement”. Pour comprendre le champ d’expertise et la philosophie de QIFD il faut d’abord comprendre le lien qui existe entre la Liberté et le Développement. Nous sommes partis du constat que les organisagtions communautaires notamment les premières concernées par le développemnt et le changement dans les communautés les plus pauvres et vulnérables ne sont pas libres des contraintes qui freinent leur croissance sociale, culturelle, politique et économique. Les contraintes sont à la fois d’ordre internes et externes et elles empêchent aux communautés notamment périphériques, de progresser. De fait, notre demarche se veut avant tout “libératoire”. C’est pour cela que notre pratique est double d’une forte dynamique psychosociologique et motivationnelle. QIFD est avant tout un instrument qui cherche à favorisé cette liberation comme condition essentielle au progrès.

Nous ne faisons pas de développement mais nous faisons de l’ingénierie social, nous créons les conditions pour favoriser l’émergence des acteurs comme maîtres de leur destin, acteurs capables de faire des choix adaptés à leurs conditions.

Notre mission essentielle est d’accompagner les acteurs de la vie nationale les plus nécessiteux et les plus marginalisés tel que les jeunes, les femmes et les organisations communautaires en milieu rural comme en milieu urbain, dans un processus de changement qui soit à la fois social, économique, culturel et politique de sorte ces derniers soient capables de participer aux débats nationaux importants. Notre philosophie c’est que le développement durable, la bonne gouvernance et la démocratie deviendront une réalité seulement quand les pauvres, les marginalisés, etc… seront en mesure de pleinement participer dans les choix sociaux, économiques et politiques qui s’imposent à la Nation Haïtienne.

Objectifs spéciques de l’organisation
Engager les membres de la communauté les plus faibles à participer dans la resolution des problèmes de leur communauté;
Promouvoir des alternatives économiques pour réduire la vulnérabilité, la pauvreté et produire des conditions pour le changement des conditions économiques;
Promouvoir et participer à l’émergence d’une société civile forte et responsable;
Promouvoir la solidarité et le partenariat entre tous les secteurs de la vie nationale;
Appuyer et promouvoir la participation des jeunes et des femmes dans les débats nationaux;
Appuyer l’Etat Haïtien dans sa modernisation;
Promouvoir la paix en gérant les conflits et en réduisant la violence;
En développant de nouvelles pratiques et un discours nouveau sur les questions de développement en Haïti;
Promouvoir une démocratie participative et inclusive.

No comments:

Post a Comment